Critique J’accuse de Roman Polanski

Réalisateur 

Roman Polanski

Avec 

Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois…

Durée 

2H12

Sortie 

13 Novembre 2019

Le Pitch 

Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier.
Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.

Bande Annonce 

Mon Avis 

Oui j’ai vu » J’accuse » de Roman Polanski. Je comprends parfaitement que cela soit insoutenable à l’idée de voir où entendre parler du film. Du bien sûr aux nouvelles accusations à l’encontre du réalisateur. Évidemment au départ l’intérêt principal était le fait historique, que je connaissais vaguement. Mais aussi pour son casting impressionnant et il faut dire que j’aime beaucoup la filmographie de Polanski. Et pourtant j’avais de quoi être déjà refroidie, car j’avais profondément détesté son précédent film, « D’après une histoire vraie » découvert à Cannes en 2017 hors compétition, peut-être le pire film de ce dernier à l’heure actuelle. J’accuse est tout simplement implacable, impressionnant. Une écriture chirurgicale un sens du découpage et du montage époustouflant. La droiture de Jean Dujardin est magnifique de grandeur et de ténacité, sont plus beau rôle. Comme  » Le Pianiste »,  » J’accuse » est une leçon de cinéma, qui mérite d’être montré aux plus grands nombres. Pour l’histoire et pour le cinéma.

Ma Note 

4,5 / 5 4671252.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx[1]

4 commentaires

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s