Critique Marie Stuart, Reine d’Ecosse de Josie Rourke

Réalisateur 

Josie Rourke

Avec 

Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden, Joe Alwyn, David Tennant, Guy Pearce, Gemma Chan, Martin Compston…

Durée 

2H04

Sortie 

27 Février 2019

Le Pitch 

Le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart. Épouse du Roi de France à 16 ans, elle se retrouve veuve à 18 ans et refuse de se remarier conformément à la tradition. Au lieu de cela elle repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit.

Bande Annonce 

Mon Avis 

Passionnant par son histoire et son sens du romanesque, voilà une belle et somptueuse couronne. Margot Robbie et Saoirse Ronan, sont impressionnants tout le long du film, au gré des tourments de la vie. On apprend à mieux les connaître et l’on cherche ou et comment le couronnement d’une vie à cesser de briller. On est à leurs côtés, comme un confident on les écoute s’endurcir dans ce monde impitoyable, impitoyable par une cour et des conseillers qui ne cherchent à transmettre que la peur de l’autre qu’elle soit sexuelle ou religieuse. L’instigateur de cette fameuse peur, vient bien entendu des hommes, qui n’ont pas la même fascination que semblent entretenir les deux reines, l’une envers l’autre.

Non leur fascination se tourne vers le contrôle de l’une ou l’autre, alors qu’elle n’aspire qu’à faire grandir leur pays respectif, d’une reine en avance sur son temps, comme l’impression de découvrir devant nous les prémisses féministes. Voilà un premier film, au plus près des corps, d’une grande et douce élégance, tantôt théâtrale et bien souvent impressionnant, par son sens de la dramaturgie, jusqu’au terrible et sublime finale qui lève les draps sur le travail remarquable de Josie Rourke qui pour son premier film surprend par tant de maîtrise. Assez bien entourer par la composition de Max Richter, envoûtant d’amour et d’espoir. Sans oublier le travail toujours remarquable et élégant de John Mathieson. Passionnant pour son histoire et les obsessions qui s’y dégagent. Voilà une couronne étincelante par la grâce de deux actrices époustouflantes et somptueusement mise en scène par Josie Rourke.

Ma Note 

4 / 5 4029936.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx[1]

Publicités

Un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s