Novembre au cinéma…
Kursk
De Thomas Vinterberg
On chasse tout espoir de vie. Ici, on torpille en vain la bureaucratie à l’émotion invisible au radar, pas de festen cinématographique.
2,5 / 5
Suspiria
De Lucas Guadagnino
Le cœur de la vie a repris possession du monde. Sous le parquet un passé terrasse les corps d’une magnifique et joyeuse mort.
3,5 / 5
Les chatouilles
De Andréa Bescond & Eric Métayer
Le temps de l’enfance passe. Les souvenirs restent cloisonnés derrière une porte où l’on se remémore la noirceur qui obsède et terrorise à chaque pas de côté. L’enfer fait des siennes sur scène et se télétransporte à chaque nouvelle chorégraphie de la vie. Que le réel change de pièces, le cygne blanc sera toujours doté de grâces et de beauté. Toute la distribution est à tout point remarquable d’Andréa Bescond où Gringe en passant par la psychologue Carole Franck à Clovis Corniac, père aveugle des agissements de Gilbert Miguié, jouer par l’effroyable Pierre Deladonchamps. Tout aussi impressionnant la prestation de Karin Viard qui est à tout point détestable par ces mots et son comportement envers sa fille.
4 / 5
Searching : Portée disparue
De Aneesh Chaganty
D’un simple mac les pages de la vie s’ouvrent devant nous. Intéressant et surprenant, même si le contenu rame sans WIFI.
3 / 5
Mauvaise Herbes
De Kheiron
Que cette mauvaise herbe est dense, elle s’évertue à rassembler les cœurs déracinés. Face à l’arnaque que peut être par moments la vie, elle foisonne et se répand ici ou là jusqu’à surprendre par sa bienveillance et sa générosité.
3,5 / 5
Casse Noisette
De Lasse Hallström & Joe Johnston
Coffre à jouets féerique, bloqué par un cadenas à chagrin. La clé Burtonien, façon Alice au pays des merveilles ou encore » La belle et la bête », n’apporte pas l’émerveillement escompté. Voilà une énième danse ou la tristesse s’évapore comme neige au soleil.
2 / 5
Robin des bois
De Otto Bathurst
Ce film est un fléau, grotesque et paresseux. Horriblement mise en scène, la flèche est tirée coup de grisou sur un héros, tout simplement insultant.
1 / 5
Les veuves
De Steve McQueen
Cassé par la vie, face à l’aboiement des valeurs. Le plus beau des magots n’est pas forcément derrière une porte, pour retrouver du cœur.
4 / 5
Yommedine
De A. B. Shawky
Avant que tout le monde ne l’oublie, ne referme pas le magnifique conte venue d’Egypte. Laisse-toi guider vers un road trip humaniste. Aurevoir les malades et bonjour la vie .
4 / 5