Réalisateur
Spike Lee
Avec
John David Washington, Adam Driver, Laura Harrier, Topher Grace, Ryan Eggold, Jasper Pääkkönen, Corey Hawkins, Paul Walter Hauser, Ashlie Atkinson…
Durée
2H08
Sortie
22 Août
Le Pitch
Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.
Bande Annonce
Mon Avis
Nouveau film de Spike Lee, présenté en mai dernier à Cannes. Infiltration au sein du Ku klux klan avec humour et talent, on découvre ici l’acteur John David Washington, fils de l’immense Denzel Washington. Accompagnée de l’irrésistible Adam Driver, l’alchimie fonctionne parfaitement. Cependant, la trumperie ne dure qu’un temps. Malgré son indéniable force politique. Le constat reste cependant assez triste, principalement du côté de la mise en scène, à part deux ou trois moments durant le film pas de quoi être impressionné. Autres soucis majeurs, cette sensation que le film n’arrive que très rarement à trouver le ton juste. L’impression, d’être constamment sur un faux rythme, même si cela semble par moments assez agréable quelque chose vient enrailler le procéder d’infiltrations. Que cela soit par son montage ou sa mise en scène ce qui finit inévitablement par sonner faux. Un Grand Prix, au dernier festival de Cannes, plus symbolique que le couronnement en soit d’un grand film. BlacKKKlansman est un peu, le Fahrenheit 911, des temps modernes.
Aussi juste soit la cause, il y a en effet chez Spike Lee un côté gros sabots qu’on retrouve dans les docs de Mike Moore.
J’aimeAimé par 1 personne
Quoiqu’il en soit un film de Spike Lee est toujours à découvrir…
J’aimeAimé par 2 personnes