Critique Pentagon Papers de Steven Spielberg

Réalisateur 

Steven Spielberg

Avec 

Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson, Bob Odenkirk, Tracy Letts, Bradley Whitford, Bruce Greenwood, Matthew Rhys, Alison Brie….

Durée 

1H55

Sortie 

24 Janvier 2018

Le Pitch 

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d’État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…4425634.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Bande Annonce

Mon Avis

De l’indiscrétion, chez son voisin new-yorkais à la parution dans le Washington Post à peine deux heures séparent tout cela. Voilà enfin le nouveau film de Steven Spielberg, après « Le Bon Gros Géant » découvert à Cannes en 2016.

Impossible de ne pas être emporté par le souffle historique de ce thriller journalistique. On retrouve au scénario Josh Singer, scénariste de « Spotlight » en 2016 ainsi que Liz Hannah. Éblouissant de précisions et de perfection. Le travail sur les couleurs, ainsi que la lumière du film, sont tout bonnement incroyables encore une fois Janusz Kaminski nous en, mais plein la vue pour son seizième film en tant que directeur de la photographie. Parmi les amies fidèles, on retrouve le très grand John Williams, que l’on ne présente plus qui signe ici encore une bande originale parfaite. Du côté de la distribution les éloges sont encore une fois de circonstances cinquième film avec Tom Hanks après « Il faut sauver le soldat Ryan » 1998, « Arrête-moi si tu peux  » en 2002, « Le Terminal », en 2004 et plus récemment « Le pont des espions », en 2015, il se réinvente encore une fois pour notre plus grand plaisir. Quant à la jeune et incroyable Meryl Streep, elle fait enfin ici ses débuts devant la caméra de Steven Spilberg. Une véritable alchimie née de ce duo, chaque scène est un véritable bonheur. Il est bon de mètre à l’honneur une autre femme, qui en très peu de scènes éclabousse de talent la pellicule, je veux parler de la magnifique Carrie Coon tout simplement bouleversante. 3014442.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Le souffle coupé par une mise en scène incroyable, comme une feuille d’un journal s’envolant en l’air. Spielberg surprend constamment par sa mise en scène. Et cette feuille de papier fustige les erreurs du passé et celui de l’actuel occupant de la maison blanche. Il y a des parutions qui marquent une nation et consolident la démocratie. Il y a un cinéaste qui a déjà marqué son temps et qui continue comme un jeune premier à m’épate constamment. Ne tournons pas autour de la feuille blanche. La Une d’un journal peut se passer par moments de commentaires. Soyons sobres, loin d’avoir devant nous le brouillon d’un film relatant un simple fait historique. Non, cette Une s’apparente à sa sortie de l’imprimerie à un véritable chef-d’oeuvre.

Ma Note 

5 / 5 4439697.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Publicités

6 commentaires

  1. Très fan de cinéma et pourtant ce film ne m’emballe pas du tout. Il faut dire que le sujet ne me passionne pas des masses même si j’imagine que cela peut donner un thriller de haute volée comme tu sembles le dire dans ta chronique.
    Puis Spielberg a perdu de son aura auprès de moi depuis quelques années…Du coup, malgré tout le bien que tu en dis je ne pense pas que je me déplacerai au ciné pour ce film…

    J'aime

  2. Moi je suis fan du cinéma classique (années 40 – 50) mais dans les plus récents celui qui est toujours épatant c’est le cinéma de Spielberg, j’ai entendu grand bien de celui ci à la radio hier, tu achèves de me convaincre, merci !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s