Cannes 70 : Compétition La Lune de Jupiter de Kornel Mundruczo

Réalisateur 

Kornel Mundruczo

Avec 

Merab Ninidze, Gyorgy Cserhalmi, Monika Balsai, Tamas Szabo Kimmel

Durée 

1H50

Sortie 

22 Novembre 2017

Le Pitch 

Un jeune migrant se fait tirer dessus alors qu’il traverse illégalement la frontière. Sous le coup de sa blessure, Aryan découvre qu’il a maintenant le pouvoir de léviter. Jeté dans un camp de réfugiés, il s’en échappe avec l’aide du Dr Stern qui nourrit le projet d’exploiter son extraordinaire secret. Les deux hommes prennent la fuite en quête d’argent et de sécurité, poursuivis par le directeur du camp. Fasciné par l’incroyable don d’Aryan, Stern décide de tout miser sur un monde où les miracles s’achètent.

091154.jpg-r_1024_576-f_jpg-q_x-xxyxx

Bande Annonce 

MON AVIS 

Nouveau film de Kornel Mundruczo, 3 ans après « White God » qui était proposé à Un Certain Regard.

Comment ne pas être happé par ces 15 premières minutes qui sont magnifiques. Tout débute avec Aryan et son père tentant de rejoindre l’Europe par la mers. Mais malheureusement pour eux vite repérés par les garde-côtes, qui n’hésitent pas à ouvrir le feu sur les migrants. De la tout dégénère et le voyage déjà périlleux devient impossible. Contraint de nager et de courir à travers bois pour éviter d’être attraper.

Pendant toute cette séquence, on est viscéralement avec lui, l’espérant le voir s’échapper. Sauf que le soucis guette, malgré la grande élégance de sa mise en scène Mundruczo ne convainc pas du côté du scénario. Un peu vain et insipide, même si la relation avec son père (d’adoption) est belle. Le reste de l’intrigue est traitée de manière trop convenu et prévisible.

Enfin, l’ensemble du film est loin d’être catastrophique. Que cela soit en terme de mise en scène et de son casting qui fait le boulot. Sans oublier que pour une fois la composition de Jed Kurzel joue à merveille son rôle.

Le film aurait pu léviter vers d’autres sphères et atteindre un très beau sommet. Au lieu de cela il se contente d’être à porter de vue au second étage.

MA NOTE 

3 / 5 

093186.jpg-r_1024_576-f_jpg-q_x-xxyxx

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s