Critique The Edge Of Seventeen de Kelly Fremon Craig

Réalidateur : Kelly Fremon Craig

Avec : Hailee Steinfeld, Haley Lu Richardson, Blake Jenner, Woody Harrelson, Kyra Sedgwick, Alexander Calvert, Hayden Szeto, Laine MacNeil…

Durée : 1H48

Sortie : Prochainement

Le Pitch

Nadine et Krista découvrent le monde merveilleux du lycée. Mais leur belle amitié est mise à mal lorsque la première apprend que la seconde sort avec son grand frère.

the-edge-of-seventeen-photo-41

BANDE ANNONCE

MUSIQUE DU FILM

TWO DOOR CINEMA CLUB : BAD DECISIONS

AIMEE MANN : SAVE ME

CLOVES : DON’T YOU WAIT

BIG & JULIA STONE : BIG JET PLANE

MON AVIS

L’air décidé, d’un pas pressé, elle marche à grande vitesse dans les couloirs de son lycée. Déboule dans le bureau du prof et lui annonce, qu’elle va se suicider.

Premier film de Kelly Fremon Craig, réalisatrice Américaine, qui fait, ces débuts ici dans un film de genre le « Teen Movie » avec une bien belle maîtrise en matière de mise en scène.

Un film qui m’a interpellé et pour cause, il est produit par le très grand James L.Brooks, réalisateur et scénariste de génie, à qui on doit « Tendres Passions » en 1984, « Pour le pire et le meilleur » en 1997, « Spanglish » en 2005 et dernièrement « Comment Savoir » qui remonte déjà à 2011. Que le temps passe vite, sans oublier que Brooks est aussi talentueux dans l’animation, car il est ni plus ni moins que l’un des scénaristes des « Simpson« . Après cela, il est logique de tomber en amour de ce très joli film, temps les dialogues à l’humour noir sont à mourir de rire et finement délicieux.

11

Côté casting, rien a dire, on ne peut que s’extasier, temps l’alchimie du casting éclabousse de talent. Commençons par la meilleure amie de Nadine qui est Krista jouée ici par Haley Lu Richardson, je l’ai découverte dans l’excellent et très drôle « The Bronze » de Bryan Buckley que je vous conseille fortement, si cela n’est pas déjà fait. Autre perle du casting Blake Jenner le frère de Nadine qui était au casting du dernier Richard Linklater  « Everybody Wants Some !! » Qui nous racontait la vie d’un campus universitaire dans les années 80. On le retrouve ici dans la peau du beau gosse, impeccable et tellement propre sur lui une sorte de Ryan Gosling 2.0

L’écriture des personnages est à tout point une réussite, aucun n’est laissé de côté encore moins Hailee Stenfeld qui joue Nadine, joie et bonheur sincère de retrouver la demoiselle, découverte en 2011 chez les frères Coen dans « True Grit » qui n’a absolument rien perdu de son mordant. Une sorte de « Teen Lebowski » au bord du gouffre ou du moins s’approchant inexorablement du vide. Heureusement, la demoiselle dispose d’un mousqueton, par sécurité via la relation avec Mr Bruner joué ici par l’excellent Woody Harrelson. Son prof qui doit essuyer chaque jour, ces passages impromptus durant, c’est pause déjeuner ou avant les cours. Elle s’y confesse sur sa pauvre vie misérable ou pour aussi gentiment lui faire des remarques sur lui, ses cours et j’en passe… Nadine se sent abandonné depuis bien longtemps déjà, et ce, malgré une belle amitié qu’elle entretien avec Krista. À y réfléchir Mr Bruner est sûrement l’enfant avec qui elle aurait aimé jouer étant enfant et aussi le père qu’elle a perdu bien trop tôt.

edgeofseventeen_031

« Nadine 17 ans, contre le reste du monde » auraient aussi bien pu être le titre de ce film. Il décrit en tout point magnifiquement bien le monde impitoyable de l’adolescence, une demoiselle pensant prendre les bonnes décisions qui n’ont finalement comme impact que celle de la rendre encore plus seule.

On ne peut se passer de ce moment joyeusement dépressif et résolument intelligent, un moment de bonheur tout simple.

 

MA NOTE

4 / 5

the_edge_of_seventeen_screenshot_11

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s