Réalisateur : Guillaume Canet

Avec : Guillaume Canet, Marion Cotillard, Giles Lellouche, Kev Adams, Philippe Lefebvre, Camille Rowe, Ben Foster, Maxime Nucci, Yarol Poupaud, Yvonne Gradelet, Alain Attal, Laeticia Hallyday, Guillaume Faure, Xavier Alcan, Norbert Ferrer, Hugo Dillon, Alexandra Mercouroff, Johnny Hallyday…

Durée : 1h50

Sortie : 15 Février 2017

Le Pitch

Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très  » ROCK « , qu’il ne la d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la « liste » des acteurs avec qui on n’aimerait bien baiser.

Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy. Guillaume a compris qu’il y’a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.

rockn-roll-1-radio-vl1

BANDE ANNONCE 

MUSIQUE DU FILM

Demis Roussos – Quand je t’aime

MON AVIS

Déjà 19 jours, où je cherche désespérément à retrouver l’humour français, si l’on ne m’avait dit qu’un film de Guillaume Canet allé me redonner le sourire… tu es vraiment sûr de toi??? Tu me parles de Guillaume Canet style « Mon Idole », non du tout Guillaume Canet le Guillaume de « Platane », la série fantastique à l’humour incroyable, dont on attend toujours en vain la saison 3 un jour sur Canal plus. Oui, voilà alors je ne perds pas un seul instant pour découvrir son nouveau film.

Faire la critique de « ROCK’N ROLL » est, assez complexe tant, il est impossible de tout raconter du film pour ne pas gâcher tout effet de surprise, Guillaume Canet est un peu l’acteur au creux de la vague. Et c’est ce qui donne au film la matière dont il a besoin. Après un film aux Etats-Unis qui n’avait rien d’un conte de fées pour lui et l’accueil désastreux de son dernier long-métrage à Cannes   » Blood Ties ». Canet se retire du game et lâche le cinéma pendant 1 an. A la question, si le fait d’avoir travaillé avec Eric Judor a déclenché quelque chose chez lui, la réponse fut oui, il prit beaucoup de plaisir à interpréter sa propre personne, le voilà donc parti pour faire, lui aussi,  » La Mome 2.0″.

2090071

Nous voilà dans le quotidien de la famille Cotillard, où Marion se prépare au prochain film de Xavier Dolan et que Guillaume lui tourne pour son meilleur ami. On les suit de jour en jour et petit à petit le coup de la quarantaine vient lui éclater en plein visage, l’homme n’est plus hype sa femme si, elle tourne avec les plus grands et lui tourne en rond un peu comme Austin Power, Canet a perdu son modjo.

Tellement perdu, qu’il tente de convaincre Ben Foster de l’engager pour son prochain film, sauf que lui n’a aucun rôle à lui proposer, Foster cherchant un acteur beaucoup plus jeune et l’ego en prend un coup. Il a rencontré Ben Foster sur « The Program » de Stephen Frears, le film sur Lance Amstrong, il a sympathisé avec lui. Durant son tournage dans le Sud pour « Cézanne et moi » de Daniel Thompson, Foster lui fait part qu’il s’y trouve également, ils passeront 3 jours ensemble et Canet vient à lui parler de son projet et Ben lui dit qu’il veut en être.

11591885vlwkh1

Drôle, très drôle et décapant son humour arrive enfin à maturité, il laisse libre cours à toutes les folies, on pense bien sûr à sa rencontre avec le Roi du Rock chez lui, la scène est à mourir de rire, même si l’humour peut paraître facile, l’enchaînement et le rythme sont parfaits. Le film n’évite pas un petit passage à vide, un coup de mou qui sera bousté par une fin hallucinante.

On pense à beaucoup de films, au travers de Rock’n Roll, à l’humour de « Platane » de Judor, « Zoolander » de Ben Stiller ou encore le formidable et devenu culte « Steak » de Quentin Dupieux. Canet nous parle du temps qui passe, et de cette envie de lâcher prise où à l’heure actuelle on porte une attention extrême à la beauté et au culte du corps.

Canet, a eu le besoin d’être comme il dit à  nouveau lui,  le Guillaume Canet proposé en 2017 me plaît grandement et fait du bien à la comédie française.

Rock’n Roll il l’est, le restera-t-il je lui souhaite.

MA NOTE

3 / 5

75088-bande-annonce-rock-n-roll-ou-la-vraie-fausse-vie-de-guillaume-canet-et-marion-co-27432a91

Publicités