Critique Nocturnal Animals de Tom Ford

Réalisateur : Tom Ford

Avec : Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon, Aaron Taylor- Johnson, Isla Fisher, Ellie Bamber, Armie Hammer, Karl Glusman….

Durée : 1H57

Sortie : 4 Janvier 2017

 

Le Pitch

Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hulton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années. Une note l’accompagne, enjoignant la jeune femme à le lire puis à le contacter lors de son passage en ville. Seul dans sa maison vide, elle entame la lecture de l’oeuvre qui lui est dédicacée.

Dans ce récit aussi violent que bouleversant, Edwards se met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille aux prises avec un gang de voleurs de voiture ultraviolents, mené par l’imprévisible Ray Marcus.

Après lui avoir fait quitter la route, le gang l’abandonne impuissant sur le bas-côté, prenant sa famille en otage. Ce n’est qu’à l’aube qu’il parvient au commissariat le plus proche, où il est pris en charge par le taciturne officier Bobby Andes. Un lien fort va se créer entre les deux hommes, et lier leurs destins dans la poursuite des suspects, coupables d’avoir donné vie au pire des cauchemars de Tony.

Susan, émue par la plume de son ex-marie, ne peut s’empêcher de se remémorer les moments les plus intimes qu’ils ont partagés. Elle trouve une analogie entre le récit de fiction de son ex-marie et ses propres choix cachés derrière le vernis glacé de son existence. Au fur et à mesure de la progression du roman, la jeune femme décèle une forme de vengeance, qui la pousse à réévaluer les décisions qui l’ont amenée à sa situation présente, et réveille une flamme qu’elle croyait perdue à jamais.

nocturnal_animals-screen21

BANDE ANNONCE

MUSIQUE DU FILM

MON AVIS

Second film de Tom Ford, après  « A Single Man » il y’a 6 ans, voici « Nocturnal Animals ».

Andy Adams personnage principale du nouveau Ford, actrice talentueuse née à Vicenza Veneto en Italie, d’un  père militaire, mère fan de bodybuilding, élevée au Colorado, puis au Minnesota ( source Ciné Live ).

Dans la première scène on découvre des femmes fortes, nues, dansantes ,devant un rideau rouge, comment ne pas penser un seul instant à David Lynch durant cette séquence tout simplement magnifique, nous faisant découvrir la galerie d’art de Susan.  Le film dérange et peu en déranger certain. Pourtant il est intéressant par ses nombreuses façons de le comprendre. Un film dans le film formidable, cette sensation que le roman que lie et découvre Susan est surjoué, pas de façon grotesque, mais au niveau des émotions qui reste maîtrisées, l’émotion semble rester cadenasser.

nocturnal_animals_venise1

Peu à peu au gré des pages, Susan Morrow semble regretter ses choix passés, aurait-elle du  croire davantage en son ex-mari, voyant que son second mariage avec le temps bat fortement de l’aile. Il est agréable de voir une mise en scène si bien maîtrisée, par des choix de cadre formidable un vrai plaisir à chaque instant pour un cinéphile comme moi. J’ai envie de le revoir pour savourer chaque instant du film qui regorge de moments tout simplement délicieux.

Que dire de la bande originale de Abel Korzeniowski tout simplement grandiose, Tom Ford avec « Nocturnal Animals » me comble de bonheur, même si le film n’est pas parfait, il nous propose un moment de cinéma intense et bouleversant. Comme cette scène de fin qui telle une dernière page s’apprécie et se savoure avec passion avant de reposer un si bel ouvrage où la vengeance et les mots font écho à un passé douloureusement torturé.

nocturnalanimals-1200x630-e14739752606461

MA NOTE

FILM : 4 / 5

MISE EN SCENE : 4 / 5

CASTING : 4 / 5

SCENARIO : 4 / 5

MUSIQUE : 5  / 5

TOTAL NOCTURNAL ANIMALS

21  / 25  nocturnal-animals-31

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s