Réalisation : Hélène Angel

Avec : Sara Forestier, Vincent Elbaz, Patrick d’Assumçao, Guillaume Londez, Olivia Côte, Lucie Desclozeaux…

Durée : 1H45

Sortie : 4 Janvier 2017

Le Pitch

Florence est une professeur des écoles dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et alors remettre en cause sa vocation. Florence va réaliser peu à peu qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre….

capture_decran_2016-11-24_a_09-55-531

BANDE ANNONCE

MON AVIS

Quatrième film de Hélène Angel, Primaire se concentre sur une classe de CM2 non loin de la fin de l’année scolaire.

Sara Forestier est de retour à l’école, 13 ans après « L’Esquive » de Abdellatif Kechiche, à l’époque elle était une élève du nom de Lydia, qui jouait dans la pièce de théâtre « Le Jeu de l’amour et du hasard oeuvre de Marivaux de 1730 » de son école. Dans Primaire elle n’interprète plus, elle met en scène une pièce de la Mythologie Grec. Elle incarne à merveille Florence femme no life dévouée à son métier, ne quittant jamais sa prison du savoir et de l’apprentissage.

primaire1

Le film le plus beau et le plus délicat d’Hélène Angel, aucunement ennuyeux car fort de son contenu et très réaliste avec la sensation de suivre une femme au bord de l’implosion, via une mise en scène remarquable filmant avec justesse et précision.

 A retenir le formidable duo Elbaz et Forestier d’une complicité évidente, tout le côté séduction est très drôle et assez irrésistible sans aucune fausse note.

Primaire est un film doux et amer d’une prof envahie par son métier, en perdition dans sa vie, asséchée d’une passion qui s’effrite par le poids d’un quotidien oppressant.

MA NOTE

FILM : 3,5 / 5

MISE EN SCENE : 3 / 5

CASTING : 4  / 5

SCENARIO : 3,5 / 5

MUSIQUE : 4 / 5

TOTAL PRIMAIRE

18 / 25 

primaire-41

Publicités