Réalisateur : Denis Villeneuve

Avec : Andy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker

Durée : 1H56

Sortie :  7 Décembre 2016

Le Pitch

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace, surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.

Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

premier-contact-photo-amy-adams-9684121

BANDE ANNONCE

MON AVIS

Le prolifique Denis Vileneuve est déjà de retour, plus d’un an après Sicario sortie en salle le 7 Octobre 2015  que j’avais eu la chance un après-midi de Mai, de découvrir à Cannes. Premier contact est adapté d’après l’oeuvre de Ted Chiang auteur Américain de science-fiction.

Arrival titre du film chez l’oncle Sam,  est tout simplement une merveille d’intelligence et c’est incontestablement un film majeur de l’année 2016,  un film connecté au plus près de nos inquiétudes, oui Villeneuve nous parle de la peur de ne pas connaître, de ne pas comprendre, se sentir envahir comme peuvent l’être chaque être humain aujourd’hui dans bon nombre de pays, de façon plus ou moins différente. premier-contact-photo-3-768x5121

Depuis Sicario, Villeneuve a pris une autre dimension dans sa mise en scène, qui est tout simplement exceptionnelle dans Premier Contact. Que dire du travail sur le son, hallucinant de beauté avec une bande original signé Johann Johannsson compositeur Islandais, qui a déjà travaillé deux fois avec le réalisateur Canadien sur Prisoners et Sicario qui magnifie chaque émotion dans le film par la justesse et la précision chirurgicale de sa musique.

Après le rôle magnifique de Emily Blunt dans Sicario, c’est autour de Andy Adams d’avoir ce privilège, celle d’une mère de famille qui vient de perdre sa fille d’une longue maladie. Elle est recrutée en tant qu’expert, pour essayer de rentrer en contact avec l’envahisseur à l’heure actuelle sans avoir vu Nocturnal Animals de Tom Ford qui sort le 4 Janvier 2017 c’est tout simplement le plus beau rôle de Andy Adams, bien aidé par Jeremy Renner impeccable en copilote mathématicien.

Premier Contact est un film sur la paranoïa du pire, sur la peur de l’inconnue et de l’autre du à l’incompréhension totale des langues, sur ce que notre civilisation semble avoir perdu, une arme essentielle à notre survie, l’arme de l’écoute.

 Le premier contact, d’un possible futur.

MA NOTE

FILM : 4,5 / 5

MISE EN SCENE : 4,5  / 5

CASTING : 5 / 5

SCENARIO : 5 / 5

MUSIQUE : 5 / 5

TOTAL PREMIER CONTACT

24 / 25

arrival-premier-contact-premier-trailer-8b6w_large1

Publicités