Critique Ma Vie De Courgette de Claude Barras

Réalisation : Claude Barras

Scénario : Céline Sciamma

Durée : 1h06

Sortie : 19 Octobre 2016

 Le Pitch

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontre qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille.Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tombé amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

ma-vie-de-courgette1BANDE ANNONCE

MUSIQUE DU FILM

 

MON AVIS

Icare dit Courgette surnom donné par sa maman, se retrouve du jour au lendemain seule suite à un malencontreux accident qui envoie sa maman au paradis. Il est alors placé au « Foyer des Fontaines » où il va faire la rencontre de six enfants comme lui. Le bémol de ce magnifique film d’animation est sa durée, il survole se qui a pu arriver à ses copains, il aurait été bien d’en savoir davantage afin de s’attacher encore plus au reste des personnages, cela aurait décuplé l’émotion d’un récit trop juste.

Malgré une très belle mise en scène et un travail à tout point de vu magnifique, l’émotion n’atteint que légèrement mon coeur d’enfant.

Cela reste en cette année 2016 l’un des plus beaux dessins animés porté par un message d’espoir.

image-21MA NOTE

7 / 10

ma-vie-de-courgette-film-de-claude-barras_image-gauche1

Publicités

Un commentaire

  1. je ne suis pas forcément d’accord avec le problème de durée. Justement, le film ne doit pas s’apesantir sur les différents problèmes. Ils sont suffisamment graves set lourds ; le fait déjà de les énumérer est déjà très bien. Le film synthétise à la perfection tout ce que peut vivre un enfant placé. Le réalisateur nous laisse comprendre les choses, sans forcément nous en exposer le déroulé en détails. Tout est synthétisé d’une manière profonde et je trouve que le résultat est, en une bonne heure, complet. Particulièrement dur, quand même ce film qui traite tous les sujets les plus graves qui puissent toucher un gosse…

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s