Critique Comancheria de David Mackenzie

Réalisateur : David Mackenzie

Avec : Jeff Bridges, Chris Pine, Ben Foster, Gil Birmingham, Marin Ireland

Durée : 1h42

Sortie : 14 Septembre 2016

Le Pitch

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent ainsi rembourser la banque avec son propre argent. Mais à leur trousse, un Ranger bientôt à la retraite et son adjoint sont bien décidés à tout mettre en oeuvre pour les arrêter…

HR6A2015.CR2
Chris Pine et Ben Foster

BANDE ANNONCE

MON AVIS

Voila donc le meilleur film de David Mackenzie, d’après le scénario de Taylor Sheridan le scénariste qui monte aux USA, après Sicario de Denis Villeneuve sélectionné au Festival de Cannes en 2015. Il sera aussi à l’origine de la suite, Soldado encore une fois scénariste mais sans la présence de Villeneuve derrière la caméra, remplacé par Stephano Sollima réalisateur de la série Gomorra saison 1 diffusé sur canal plus. La suite sera centrée sur le personnage de Benicio del Toro avec aussi Josh Brolin.

Porté par une mise en scène sublime et un récit d’une grande simplicité, que de belles idées. Une cause pour le moins juste, qui n’aimerait pas sauver la maison de son enfance et donner un peu d’espoir aux générations à venir.337987

La vrai valeur du film est pour moi Chris Pine qui trouve ici le plus beau rôle de sa carrière ni plus ni moins d’une grande profondeur, avec un frère qui ne manque pas de bagout et de folie interprété par Ben Foster toujours remarquable, prêt à tout après sa sortie de prison pour aider son frère dans son combat.

Le shérif « Marcus » Jeff Bridges remarquable avec son humour noir formidable,  et son adjoint « Alberto » Gil Birmingham, un indien qui fait de ce tandem des joutes verbales irrésistiblement savoureuses.

Remarquable par sa mise en scène dès le début du film, tout le talent de Mackenzie explose devant nous par cette surenchère de braquage de banques virevoltant.

MA NOTE

FILM : 4 / 5

MISE EN SCENE : 4,5 / 5

CASTING : 4 / 5

SCENARIO : 4 / 5

MUSIQUE : 4 / 5

TOTAL COMANCHERIA

20,5 / 25comancheria-casting-01-1024x576

Publicités

2 commentaires

  1. Pour ce qui est de ta note sur la musique tout à fait d’accord, Nick Cave a su sublimer le récit avec un son envoutant. Ce film est une totale réussite, il mérite beaucoup plus de visibilité, mais je pense que le bouche à oreilles va s’en charger.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s