Critique Suicide Squad de David Ayer

 

 

Réalisateur : David Ayer

Avec : Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie, Joel Kinnaman, Viola Davis…

Durée  : 2h10

Sortie : 3 Août 2016

LE PITCH

Face à une menace énigmatique, l’agent secret Amanda Waller « VIOLA DAVIS » décide de réunir une armada des pires méchants pour une mission suicide.

suicidesquad1-xlarge-large_trans++Rp36Ti1MFCYr8PMuS2fHb17hoDUspm84EYl8tHPMRlk[1]

BANDE ANNONCE

MON AVIS

A l’annonce du projet, il y a déjà plus d’un an avec une promotion bien orchestrer, les fans de comics et les  cinéphiles du monde entier attendaient ce nouveau film de Super-Héros comme une référence qui allait tout changer et foutre une grosse baffe à Marvel.

Et la pchitttt.

Et oui Sucide Squad souffre d’un montage tout simplement ignoble qui est encore plus visible au début du film lors de  la présentation des personnages. Certains ont la faveur de plus de détails comme le personnage de WILL SMITH qui est je dois dire assez convainquant. Et il y a MARGOT ROBBIE, le rayon de soleil du film, touchée par la grâce, elle mérite amplement une nomination à l’oscar du meilleur second rôle féminin. Car chaque scène en sa présence donne au film ce côté imprévisible et fou.Comme cette scène sur le toit où elle part retrouver son Poussin, assurément la plus belle scène du film.Voila les deux personnages qui se dégagent de SUICIDE SQUAD.

 

A noter les performances correctes de deux autres acteurs. L’excellent JOEL  KINNAMAN, qui jouait l’inoubliable STEPHEN HOLDER dans la série THE KILLING, qui reste à ce jour le plus beau rôle de sa carrière. Et VIOLA  DAVIS, qui fait le travail, on ressent assez bien que c’est elle la BOSS de l’histoire.Suicide-squad

Pour le reste des personnages, c’est là que tout se détériore tous n’ont pas le droit à une présentation en bonne et due forme. La débute le survol des personnages, à aucun moment dans le scénario de DAVID AYER on ressent le même travail qu’il a pu réaliser pour l’élaboration des personnages de  WILL SMITH et MARGOT ROBBIE. Ce qui est assez dévastateur pour le reste de l’équipe. Le clown JARED LETO pas franchement convainquant, des répliques à base de sourire ou de sms via sa chéri HARLEY QUINN, le personnage et sans aucune profondeur.

Film comics ou pas il faut une cohérence dans le récit et là on passe à côté du sujet si prometteur.Comme la désagréable impression d’un manque de contenu ou on n’aurait chapardé 30 minutes du film après montage et remontage pour le moins hasardeux.

La construction narrative du récit est tellement prévisible avec ses insertions de flash-back assez grotesques. Cela plombe une mise en scène tout simplement livide sans aucune inspiration. A noter l’une des bonnes idées du film est que les membres du SUICIDE SQUAD aspirent comme tout être humain au meilleur, c’est ainsi que l’on aperçoit se que pourrait être un semblant de vie idéal pou eux. Malheureusement comme certains des personnages, ce point là n’est pas suffisamment développé dans le scénario.suicide-squad-batman-vs-superman-jared-leto

Au regard des deux derniers DC comics,  on peut réellement ressentir un manque cruel d’ambitions narrative, même si après avoir revue BATMAN vs SUPERMAN,  j’ai nettement plus apprécié la version longue du film. Qui au contraire de SUICIDE SQUAD prenait plus de temps à exposer sa  dramaturgie, même si les scènes d’actions étaient trop brouillons et illisibles par moment.

Sinon que dire de la 3D qui est juste un véritable scandale, elle ne sert strictement à rien, si ce n’est pour le générique de fin et encore je suis super méga gentil.

Vous avez compris je ne cherche pas à vomir le film mais à comprendre comment on peut encore nous servir cela. Pour finir je vais terminer pas une phrase aperçu sur twitter de @Thom_prn  » SUICIDE SQUAD est digne d’un DON JUAN qui sort le grand jeu, promet le septième ciel et éjacule dans le boxer à la sortie du resto. »

MA NOTE

FILM : 1 / 5

MISE EN SCENE : 1  / 5

CASTING : 2  / 5

SCENARIO : 1 / 5

MUSIQUE : 2  / 5

TOTAL SUICIDE SQUAD

7 / 25maxresdefault

Publicités

Un commentaire

  1. Tu es quand même très dur avec ce film d’anti-héros ! j’aurais au moins mis la moyenne 😉
    Je suis allée le voir, sans vraiment être convaincue mais je dois dire que j’ai passé un agréable moment !
    Moi, aussi, j’ai revu la version très très longue de Batman et Superman et je l’ai apprécié !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s