Réalisateur
Park Chan-Wook
Avec
Min-Hee Kim, Kim Tae-Ri, Ha Jung-Woo…
Durée
2H31
Sortie
2 Novembre 2016
Le Pitch
Corée années 30, pendant la colonisation japonaise.
Une jeune femme du nom de Sookee est engagée comme servante d’une riche Japonaise Hideko, vivant recluse sous la coupe d’un oncle tyrannique Oncle Kouzuki qui dispose d’une collection d’oeuvre de littérature bien spéciale, dans une majestueuse demeure mélangeant le style anglais au japonais. Mais Sookee a un secret….Avec l’aide d’un escroc elle compte détourner toute sa fortune.
Bande Annonce
Mon Avis
Park Chan-Wook réalisateur du cultisme OLD BOY. N’ayons pas peur des mots, il réalise à mes yeux le chef-d’œuvre d’une vie. Un des plus grands films féministes de cette année, un drame romanesque mélangent à la perfection thriller et perversions sexuelles. On pense bien évidement à Quentin Tarantino et à Brian De Palma qui devraient trouver tout leur bonheur le jour où ils découvriront ce film. Mais il ne faut pas oublier que MADEMOISELLE est avant tout une sublime histoire d’amour. Comme le fut La vie d’Adèle, je me dois de rester silencieux sur le déroulement de l’intrigue, pour ne pas vous gâcher le plaisir indéniable qui se dégage de ce film au twist incroyable et multiple.
Un grand merci à la femme de Park Chan-Wook qui a conseillé à son mari d’adapter ce livre au cinéma. Ce film est un tel chef d’œuvre qu’il faudrait citer tous les corps de métiers qui ont participé à sa réalisation. Une mise en scène sublime composée de talent sans précédent mis en valeur par la décoration de Ryu Seong-Hee. On retrouve Chung-Hoon Chung grand ami fidèle de Park Chan-Wook qui émerveille le film par sa photographie. On peut également féliciter Sang-Kyung Cho pour ses costumes incroyables, qui avant cela avait travaillé sur l’excellent « A bitterseet Life » de Kim Jee-woon. Sans oublier bien évidement Cho Young-Wuk qui pour leur cinquième collaboration, réalise ici l’une des plus belles compositions musicales de cette année 2016. Sookee est interprétée par Kim Tae-Ri qui fait ses premiers pas dans le monde du cinéma, grande habituée du théâtre, elle s’impose comme l’une des révélations du Festival de Cannes.
Vous aurez compris, c’est plus qu’un grand film, c’est une merveille d’intelligence et d’érotisme. Tout aussi jouissif que cette scène de fin sous une magnifique lune, au bruit de boules de geishas. Je suis tombé littéralement amoureux de Mademoiselle, mon cœur a tout simplement été rempli de bonheur.
MA NOTE
5 / 5
Les commentaires sont fermés.